Bible Truth Examiner

Articles en Français

SEPT CLASSES SAUVÉES

 

Sauf indications contraires, toutes les références bibliques sont tirées de la LSG.

 

« Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair ; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, dans ces jours-là, je répandrai mon esprit. »

 

Joël 2: 28-29

 

DIEU aime la diversité. Nous pouvons le voir par toutes les créatures différentes de ce monde. La diversité se trouve aussi parmi la création spirituelle de Dieu, car en plus de mentionner Michel l'archange, les Écritures donnent des noms différents aux êtres spirituels : chérubins, séraphins, principautés, trônes, dominations, [puissances] et anges. Cela semble impliquer qu’il y ait beaucoup de natures différentes, ou du moins des rangs, parmi ces êtres. Nous ne devrions pas être surpris de constater que ceux qui seront finalement sauvés ne recevront pas tous la même récompense.

 

Notre étude des sept classes sauvées sera basée principalement sur le texte ci-dessus, qui mentionne six d'entre elles : (1) « vos fils », (2) « vos filles », (3) « vos vieillards », (4) « vos jeunes gens », (5) « les serviteurs » et (6) « les servantes ».

 

 

« Les Serviteurs »

 

« Les serviteurs » se sont développés pendant l'Âge de l’Évangile, car le verset 29 dit que ce serait « dans ces jours là » que Dieu verserait Son Esprit sur Ses serviteurs. Ceux-ci, comme le reste de l'humanité, étaient nés sous la malédiction, mais ils avaient une grande faim de communion avec Dieu. Ils ont par conséquent été attirés par le Seigneur, ils se sont repentis de leurs péchés et ont accepté Jésus comme leur Sauveur, devenant ainsi justifiés par la foi. Au fur et à mesure qu’ils continuèrent à répondre à Son appel, ils ont grandi dans la vérité et la justice, et le Seigneur les a conduits à l'étape suivante — la consécration.

 

Il les engendra alors de Son saint Esprit (Jean 3: 3) (Jacques 1: 18) (Actes 5: 32). Ils ont grandi dans la grâce et la connaissance. Il les a aidés à surmonter leur ego, le péché, l'erreur et le monde, et à travailler à leur propre salut par la mort à soi et au monde, par la vigilance et la prière, par l'étude, la pratique et la propagation de Sa Parole et la souffrance par fidélité à Sa Parole. Ayant été fidèles jusqu'à la mort, ils ont été élevés dans la Première Résurrection. Ils sont diversement appelés le Corps de Christ, l'Épouse de Christ, le Petit Troupeau, l’Église, etc. Ils sont les Rois et les Sacrificateurs qui, avec et sous le Seigneur Jésus, administreront les bénédictions du Royaume Millénaire pour le monde.

 

 

« Les Servantes »

 

« Les servantes, » étroitement liées aux « serviteurs », sont appelées « une grande multitude » (Apocalypse 7: 9) (Apocalypse 19: 6). Nous les appelons généralement la Grande Foule dont les membres se sont développés pendant l'Âge de l’Évangile. Ils ont, à l’origine, été invités au Haut appel, à la nature divine et au co-héritage avec Christ (2 Pierre 1: 4) ; mais ils n’ont pas réussi à accomplir fidèlement leur consécration et ont été placés dans une classe secondaire.

 

Apprenant qu'ils avaient échoué au Haut Appel, et sachant qu'ils allaient être définitivement perdus s’ils ne se repentaient pas, beaucoup d'entre eux se sont purifiés (Apocalypse 7: 14). Les fidèles de cette classe sont récompensés d’une nature spirituelle, toutefois inférieure à la nature divine (Psaume 45: 14-15). Ils seront des Lévites dans le Temple de Dieu et des Nobles dans le Royaume de Dieu (Apocalypse 7: 15).

 

 

« Vos Vieillards »

 

Considérons maintenant les quatre classes du verset 28, qui décrivent les bénédictions millénaires et les œuvres de celles-ci. « Vos vieillards », sont aussi appelés « anciens » (Ésaïe 24: 23) (Psaume 107: 32). Nous les appelons Anciens Dignes. Ils sont les fidèles de l'Ancien Testament, les héros de la foi avant la venue de Christ. On trouve une longue liste de ceux-ci dans Hébreux 11: 4-32, et d'autres sont mentionnés, mais pas nominativement dans les versets 33-40. Dieu les a utilisés comme Ses représentants, serviteurs et témoins en leur temps, et Il nous a donné les Écritures de l'Ancien Testament par certains d'entre eux. A leur insu, Il les a aussi utilisés dans certains événements de leur vie pour donner de nombreuses images types de certaines personnes, classes et événements futurs dans Son Plan.

 

En récompense de leur fidélité passée, ils bénéficieront d’une « meilleure résurrection » que celle du monde, étant ressuscités comme êtres humains parfaits (Hébreux 11: 35). Ils seront faits princes sur toute la terre (Psaume 45: 16) (Ésaïe 32: 1), et régneront comme juges et instructeurs (Isaïe 1: 26, 27). Notre texte nous montre qu'ils recevront de nouvelles révélations divines, « auront des visions », au profit de l'humanité pendant le Royaume. Après le Millénium, Dieu les récompensera d’une nature spirituelle dans le ciel pour leur fidélité durant le Millénium.

 

 

« Vos Jeunes Hommes »

 

Les « jeunes hommes » sont en contraste dans leur position et leur travail avec les « vieillards », voila pourquoi nous les appelons les Jeunes Dignes. Ces noms conviennent bien parce que, de même que les Anciens Dignes se sont montrés fidèles à Dieu et ceci jusqu'à la mort avant l'ouverture du Haut-Appel, de même les Jeunes Dignes, la quatrième et dernière classe des élus de Dieu par qui Il bénira les non élus, sont sélectionnés à la fin de l'Âge de l’Évangile — après la fermeture du Haut Appel, mais avant que commence le règne du millénaire de Christ. Les fidèles de cette classe seront récompensés de la même manière que les Anciens Dignes. Ils seront associés aux Anciens Dignes dans les récompenses et le service millénaires et post-millénaires.

 

 

« Vos Fils »

 

Selon nous, la classe appelée « vos fils » sont les fils de Christ et de l'Église de l'Âge Millénaire (dont il est question aussi dans Ésaïe 60: 4). Ceux-ci seront les croyants partiellement fidèles des périodes antérieures au règne millénaire du Christ. Un de ces groupes de « fils » sera celui des Juifs croyants qui, à l'époque de l'Ancien Testament, n'ont pas été assez fidèles pour devenir des Anciens Dignes, ou qui durant l'Âge de l’Évangile n’ont pas été assez fidèles pour être du Petit Troupeau. Ils auront le grand privilège, pendant le Millénium, de devenir la nation principale sur la terre. En prêchant, (« tes fils prophétiseront »), ils convertiront le monde au Royaume de Dieu, en tant que missionnaires de l’âge prochain, sous la surveillance des Anciens et des Jeunes Dignes, (Psaume 107: 22) (Joël 2: 28) (Romains 11: 12-15).

 

Les justifiés par la foi de l'Âge de l’Évangile constituent un autre de ces groupes de « fils ». Ce sont les Gentils (et certains Juifs) qui, au cours de l'Âge de l’Évangile, se sont repentis de leurs péchés et ont accepté Jésus comme leur Sauveur, sans pourtant persévérer dans la consécration de leur vie à Dieu. Ils ont néanmoins gardé la foi en Christ et ont continué à pratiquer la justice jusqu'à la fin. Ils auront aussi le privilège de bénir toutes les familles de la terre, en les convertissant au Royaume de Dieu, sous les Anciens et les Jeunes Dignes.

 

 

« Vos Filles »

 

La sixième et dernière des classes sauvées de notre texte est appelée « vos filles » — les filles de l'âge millénaire de Christ et de l'Église. C’est, de loin, la plus grande des six classes sauvées, — les Gentils. Ce sont les incroyants, y compris les Juifs qui ont apostasié en abandonnant la foi dans les promesses abrahamiques et dans l'Alliance de la Loi. Cependant, en détruisant tous les éléments de la malédiction, et en introduisant le rétablissement à la perfection humaine, l'œuvre glorieuse du Royaume du Christ, fera plus que satisfaire leur cœur (Apocalypse 21: 3-5) (Actes 3: 19-24). Cela les incitera à louer Dieu en répandant Sa Parole, « vos filles. . . prophétiseront » — enseigneront aux autres les vérités du Royaume de Dieu (Isaïe 25: 6-9) (Joël 2: 28).

 

Au fur et à mesure que les « fils » et les « filles » obéiront aux lois du royaume, ils seront graduellement élevés à la perfection humaine, et ceux parmi eux qui se montreront fidèles dans l’épreuve finale à la fin du Millénium (Apocalypse 20: 7-9) gagneront la vie éternelle sur terre, tandis que les incorrigibles seront éternellement retranchés dans la seconde mort (Matthieu 25: 34, 41,  Matthieu 25: 46).

 

 

Les Anges Déchus Repentants

 

Les six classes sauvées que nous avons citées proviennent de la famille humaine, mais il y a une septième classe sauvée mentionnée dans les Écritures — les anges déchus repentants, à qui Dieu accordera aussi l'occasion de la vie éternelle. Ce sont ceux que Satan a encouragés à épouser les filles des hommes, tout en cherchant à réformer la race (Genèse 6: 2-4), les faisant ainsi pécher. Comme une punition, Dieu les a précipités dans les abîmes des ténèbres (2 Pierre 2: 4), mais la Bible indique qu'il leur donnera une occasion de se réconcilier par Jésus (Colossiens 1: 20).

 

Les anges déchus qui ne se repentent pas seront condamnés à la destruction avec Satan, à être emprisonnés avec lui et finalement exécutés à la fin du « peu de temps » (Apocalypse 20: 3, 9). Mais les repentants seront placés sous le Christ et l'Église pendant le Millénium, et ils auront la possibilité de devenir aptes à la vie éternelle. Ceux d'entre eux qui se montrent fidèles seront réintégrés, et retourneront à la communion avec Dieu.

 

Retour à la page

d' Articles Principaux

Contact Us