Bible Truth Examiner

Articles en Français

L’ALLIANCE FAITE SOUS SERMENT

 

Sauf indications contraires, toutes les références bibliques

sont tirées de la LSG

 

« Je le jure par moi-même, parole de l'Éternel ! parce que tu as fait cela, et que tu n'as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer ; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix. »  Genèse 22: 16-18

 

CE FUT PARCE QUE ABRAHAM a obéi au commandement de Dieu d’offrir son fils Isaac sur l'autel, et qu’il l’aurait fait si l'ange ne lui avait pas retenu la main, que Dieu lui a donné l’alliance faite sous serment. Cette alliance est une élaboration de la première, de la deuxième et de la septième promesse de l'alliance abrahamique originelle : « Je ferai de toi une grande nation », « Je te bénirai » et « en toi toutes les familles de la terre seront bénies » (Genèse 12: 2, 3). Elle est appelée ainsi parce que Dieu y a ajouté son serment (Genèse 22: 16 ; Hébreux 6: 13-20).

 

La première promesse de l’Alliance faite sous serment est la suivante : « Je multiplierai ta postérité comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer » (Genèse 22: 17). Ces deux expressions impliquent que la semence d'Abraham aurait deux aspects : l’un céleste et l’autre terrestre — le céleste qui comprend la classe de Christ et la Grande Foule, le terrestre qui comprend les Anciens Dignes et les Jeunes Dignes. En fin de compte la semence complète comprendra les bénéficiaires fidèles du rétablissement, en particulier les Juifs, dans leur capacité à bénir toute l'humanité (Matthieu 25: 34-40).

 

Les Quatre Classes Élues de la Semence d'Abraham

La principale semence consiste en Jésus et Son Église, toutes les autres classes étant subordonnées à la classe de Christ. Cette partie de l’Alliance faite sous serment qui s’applique à la classe de Christ, est typifiée par Sarah, la femme d'Abraham. Elle ne figure que les promesses qui développent la classe de Christ (Galates 3: 15-29 ; Galates 4: 23-31 ; Romains 9: 7-9). Il a été permis à l'Église de participer à la nature divine (2 Pierre 1: 4). Ses membres seront héritiers de Dieu et co-héritiers avec Christ dans le Royaume Millénaire. Ils seront assis avec Lui sur Son trône et régneront avec Lui comme Rois et Sacrificateurs (Romains 8: 17 ; Apocalypse 5: 10).

 

La Grande Foule, ou Grande Multitude, est la classe secondaire de la semence spirituelle d'Abraham. Ses membres ne sont pas parvenus à gagner « le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ » (Philippiens 3: 14), mais ils auront le privilège de se tenir devant le trône de Dieu et de Le servir jour et nuit dans Son temple (Apocalypse 7: 9, 15 ). Ils sont représentés par les « servantes » de Joël 2: 29, qui collaboreront avec le Petit Troupeau, représenté dans les « serviteurs », sur qui Dieu a répandu son esprit  « en ces jours » — les jours de l'Âge de l'Évangile.

 

Les Anciens Dignes, depuis Abel jusqu’à Jean-Baptiste (Hébreux 11: 1-40 ; Matthieu 11: 11-13), furent les serviteurs consacrés fidèles de Dieu avant l'ouverture de l'appel céleste. Les Jeunes Dignes sont de fidèles consacrés après la sélection de l'Épouse de Christ. Ces deux classes de Dignes, comme principale semence terrestre d'Abraham dans le royaume millénaire, seront des représentants spéciaux du Royaume sur terre (Psaume 45: 16 ;  Ésaïe 32: 1 ; Luc 13: 28). Les Anciens Dignes sont représentés par les « vieillards » et les Jeunes Dignes par les « jeunes hommes » de Joël 2: 28. Les premier auront des « songes » — ils recevront les révélations les plus profondes de la vérité divine, et les derniers auront des « visions » — ils recevront les révélations les plus simples de la Vérité divine. Avec l'Ancien et le Nouveau Testament, ces révélations seront utilisées pour enseigner à l'humanité le chemin de la vie éternelle.

 

La Postérité Possédera la Porte de ses Ennemis

La deuxième promesse de l’Alliance faite sous serment est : « Ta postérité possédera la porte de ses ennemis ». Les quatre classes d'élus, qui se sont développées au cours des âges de la foi, ont dû anéantir leurs ennemis — le péché, l'erreur, l'égoïsme et l’esprit mondain, sous l’influence de Satan, du monde et de la chair. Le Seigneur les a aidées à vaincre au fur et à mesure qu’elles se servaient de la Parole, de l'Esprit et des moyens providentiels de Dieu. Leur victoire devient complète à leur résurrection

 

Dans le royaume millénaire, la classe du rétablissement devra aussi vaincre des ennemis. Satan sera lié et ne pourra pas tenter l'homme. Les conditions dans le monde seront favorables à la justice, mais elle devra surmonter le péché et l'égoïsme de la chair déchue. Toutefois, si ses membres obéissent et utilisent toutes les aides alors disponibles, ils triompheront enfin de la puissance et des effets de la malédiction adamique.

 

Les Juifs seront les Premiers Bénis

La troisième Alliance faite sous serment est : « Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité ». La première classe générale des non-élus à être bénie par l’Alliance abrahamique est Israël selon la chair. Celui-ci a commencé à subir une période de châtiment au moment de la crucifixion de notre Seigneur qui allait durer jusqu'à la préparation des classes d'élus pour le Royaume. Après quoi il sera complètement rétabli de son aveuglement. Le prophète déclare : « ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui » parce que les yeux de leur compréhension seront ouverts, car le Seigneur a promis de répandre sur eux un « esprit de grâce et de supplication » (Zacharie 12: 10).

 

L'apôtre Paul montre en Romains 9: 1-33 et Romains 10: 1-21 comment Israël n'a pas réussi à obtenir la bénédiction spéciale de l’Alliance abrahamique en rejetant Christ, que seul un reste reçut la grande bénédiction et que la majorité ont été aveuglés. En Romains 11: 1-36, il explique que leur aveuglement ne devait pas être permanent, mais seulement jusqu'au rassemblement de l'Église. Alors le Seigneur bénirait Israël selon la chair, le sauverait de son aveuglement et lui accorderait miséricorde par l’Israël spirituel glorifié (Romains 11: 25-33). Il fera cela pour la semence naturelle, non pas parce qu’elle en est digne, mais à cause de la promesse faite à ses pères - Abraham, Isaac et Jacob. Notez également Ézéchiel 36: 22-33.

 

Israël selon la chair, comme nation leader sur terre durant le royaume de l'âge millénaire, sera constitué de missionnaires zélés sous la direction des Dignes et aidera à convertir les nations au Christ. Il est représenté comme faisant partie des « fils » de Joël 2: 28, qui prophétiseront — enseigneront, ou déclareront la vérité.

 

Les Gentils seront Bénis Ensuite

Mais les Gentils, le reste des non-élus, doivent également être bénis. Représentés par les « filles » de Joël 2: 28, ils enseigneront aussi la vérité à leurs semblables au fur et à mesure qu’ils entreront en harmonie avec le Royaume de Dieu.

 

Dieu a pris des dispositions pour rendre possible dans Son Royaume, à grande échelle, la guérison complète de toutes les faiblesses mentales, morales et physiques actuelles. La troisième promesse de l’Alliance faite sous serment implique sept bénédictions distinctes pour les membres de la race humaine. Ces bénédictions sont les suivantes :

 

En premier lieu, ils seront libérés de la condamnation adamique et seront pardonnés de leurs péchés, ce qui implique que tous les morts en Adam seront réveillés de la tombe (Romains 5: 12 ;  Romains 5: 18, 19 ; 1 Corinthiens 15: 21, 22).

Deuxièmement, ils recevront une connaissance complète de la vérité (Ésaïe 11: 9 ; Jean 1: 9 ; 1 Timothée 2: 4, 6).

Troisièmement, ils seront placés dans des conditions favorables à la justice, en contraste avec les conditions actuelles propices au péché (Luc 2: 10 ; Ésaïe 35: 1-10).

Quatrièmement, les esprits et les cœurs seront dans des conditions telles qu'ils deviendront favorablement disposés vers le Christ (Jean 12: 32, 33).

Cinquièmement, ils tireront tant de profits et seront si impressionnés par le bon travail déjà accompli qu'ils reconnaîtront volontairement Jésus comme souverain et se prosterneront devant Son autorité (Ésaïe 45: 22, 23 ; Philippiens 2: 9-11).

Sixièmement, tous auront la possibilité bénie d'entrer dans le Grand Chemin de Sainteté. Le Christ offrira à tous les privilèges de ce Chemin (Ésaïe 35: 8-10) mais à la condition de se consacrer au Seigneur.

La septième est l'offre du Saint-Esprit (Joël 2: 28, 29). Christ offrira à chacun le privilège de recevoir le Saint-Esprit. Cependant, on ne peut et ne pourra le recevoir qu’en Lui obéissant (Actes 5: 32).

 

Les bénédictions futures seront d'une nature telle que chaque individu qui n'a pas obtenu une pleine occasion dans la vie présente l’aura alors, pendant le jour de mille ans du jugement du monde (Actes 17: 31 ; 2 Pierre 3: 7, 8). Cette possibilité comprend l'obtention de ce qui a été perdu — la perfection humaine, la vie éternelle dans des conditions humaines, terrestres, paradisiaques — une occasion de se trouver à nouveau à la ressemblance divine, presque effacée dans la famille humaine à travers les 6.000 ans de la chute.

 

Notre cœur est encouragé alors que nous contemplons le sens de cette grande Alliance faite sous Serment !

 

Retour à la page

d' Articles Principaux

Contact Us